Zwanze Day 2015 - 19 septembre
Belgique, pays du surréalisme...
Ce mouvement artistique débutant fin du 19e siècle n’a jamais réellement quitté notre pays et serait même devenu une forme de philosophie, dont se revendiquent beaucoup de nos compatriotes. Bury, Ensor et bien sûr Magritte en sont les figures de proue. René Magritte, qui se fera connaître pour les contrastes de clair-obscur dans ses oeuvres, est aussi l’artiste qui peint le fameux tableau « Ceci n’est pas une pipe ».

Avec sa Zwanze 2015, Cantillon perpétue un peu ce mouvement surréaliste typiquement belge. Quelques modifications ont été apportées à la recette d’un stout classique. J’ai travaillé du froment cru pour améliorer les qualités de moëlleux et de conservation. Je n’ai pas utilisé d’orge torréfié pour éviter d’accentuer encore le côté sec, déjà présent grâce à la fermentation spontanée.
La recette est celle d’un stout, la couleur est celle d’un stout, et la fermentation spontanée suivie d’un vieillissement de 28 mois en barrique a donc donné naissance à un stout « surréaliste »...

Les notes sèches et acidulées d’une bière de fermentation spontanée se mêlent aux saveurs torréfiées, légèrement brûlées et finement chocolatées que peuvent présenter certains stouts.
Pour le vieillissement de 28 mois, nous avons utilisé trois types de fûts : 50% de fûts ayant déjà contenu du Lambic, 25% de fûts de Côtes du Rhône en première utilisation et 25% de Cognac en première utilisation. Les bières provenant des barriques de Cognac apportent le côté chaud de l’alcool, celles venant des fûts de vins rouges les saveurs vineuses et fruitées.
Le fruité et le côté « cuit » révèlent dans ce stout « sauvage » des arômes rancio caractéristiques de vins de Madère ou Banyuls.
Pour profiter pleinement de ces arômes et de ces saveurs, la température idéale de dégustation se situe autour des 15°C-18 °C (59°F-64°F).
A votre santé,
Jean Van Roy



